Le programme
La pédagogie assistée par l'IA
Le programme
La pédagogie assistée par l'IA
📜 Programme de formation 📜
Publics ciblés :
Professionnels du secteur de la formation ou de l’enseignement.
Prérequis :
MaĂ®triser les fondamentaux de la conception pĂ©dagogiqueÂ
Etre équipé d’un ordinateur avec micro et/ou webcam et d’une connexion internet
Niveau :Â
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, un niveau Ă minima formateur ou enseignant est requis.
DurĂ©e :Â
2 jours soit 14 heures de formation.
Tarifs :Â
40 € HT / heure / stagiaire. L’organisme n’est pas assujetti à la TVA.
Objectif pĂ©dagogique gĂ©nĂ©ral :Â
Maîtriser les fondamentaux de l’IA afin d’optimiser la création de contenus pédagogiques et enrichir l'expérience d’apprentissage.
Modalités pédagogiques :
En distanciel
MĂ©thodes pĂ©dagogiques :Â
Active
Participative
Inclusive
ModalitĂ©s d’évaluation :Â
Positionnement initial
Évaluation en cours de formation (Quizz, Exercices d’application…)
Evaluation des acquis de formation (Attestation de réussite)
Evaluation de la satisfaction Ă chaud (en fin de formation)
Evaluation Ă 3/6 mois (Mise en application des acquis)
ModalitĂ©s d’accès :Â
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Durée d'accès :
Cette formation est accessible sur rĂ©servation aux sessions proposĂ©es (2/mois) Ă compter de la signature contractuelle de la convention de formation, de la fourniture des documents obligatoires et du règlement de la prestation.Â
Moyens techniques :Â
Plateforme de formation : Google Classroom
Classe virtuelle par Google Meet
Supports pédagogiques : PDF, Vidéos, Présentations dynamiques interactives, Quizz.
Organisation : Google Agenda, Gmail.
Compétences visées :
Comprendre et expliquer les fondements techniques de l'intelligence artificielle, ainsi que son évolution historique.
Optimiser les processus de formation grâce à l'IA.
Créer des contenus, des évaluations et des positionnements avec l'IA et implémenter de façon concrète et pratique l'IA en éducation.
Comprendre et expliquer les limites de l’IA en termes de considérations éthiques et de responsabilités.
Implémenter de façon concrète et pratique l'IA en éducation.
Programme pédagogique et progression :
Module 0 : Accueil des stagiaires
Module 1 : DĂ©couvrir les principes fondamentaux et l’évolution de l’IAÂ
Objectif : Comprendre les fondements techniques de l'intelligence artificielle, ainsi que son évolution historique, afin de pouvoir les expliquer en mettant un accent particulier sur son application dans le domaine de la formation.
Les concepts clĂ©s de l’IAÂ
L’histoire et la chronologie de l’IAÂ
L’IA dans le domaine de la formationÂ
Temps d’échangeÂ
QuizzÂ
Module 2 : Ethique et responsabilité dans l’utilisation de l’IA en formation
Objectif : Identifier et aborder les questions éthiques et de confidentialité liées à l'utilisation de l'IA en formation, afin de développer des pratiques de protection des données en accord avec le RGPD et l’intégrité.
Principes éthiques de l’IA
SĂ©curitĂ© des donnĂ©es et confidentialitĂ©Â
Temps d’échangeÂ
Quizz Â
Module 3 : CrĂ©er des contenus, des Ă©valuations et des positionnements grâce Ă l’IAÂ
Objectif : DĂ©couvrir les diffĂ©rentes IA disponibles afin de crĂ©er des contenus, des Ă©valuations et des positionnements pertinents et adaptĂ©s aux attentes d’apprentissage.Â
Analyser les besoins en outils d’IA pour une formation Â
DĂ©couvrir certains outils d’IA ciblĂ©sÂ
Concevoir des contenus pĂ©dagogiques innovantsÂ
Élaborer des Ă©valuations pertinentes Â
Atelier collaboratif de crĂ©ationÂ
PrĂ©sentation, retour et temps d’échangeÂ
Quizz Â
Module 4 : Optimiser les processus pédagogiques de formation grâce à l’IA
Objectif : Optimiser les processus de formation, en se concentrant sur l'amélioration de l'efficacité et la personnalisation de l'apprentissage.
Suivi et personnalisation des parcours de formation grâce à l’IA
Application pratique
Retour et temps d’échange Â
Évaluation finaleÂ
Retour et bilan de fin de formation
DĂ©bouchĂ©s :Â
A la fin de cette formation, les stagiaires auront acquis les connaissances nécessaires à l’utilisation de l’IA dans le contexte pédagogique de la formation ou de l’enseignement
Formation possible :Â Â
L’IA dans l’optimisation du temps de travail et de traitement du système administratif des formations.
Taux de réussite :
Cette formation n’est pas soumise Ă un taux de rĂ©ussite, une attestation de formation et des acquis est dĂ©livrĂ©e en fin de formation.Â