Les programmes
Créer des ressources interactives
Engager et innover
đ Programme de formation đ
Public ciblé
Formateur
Responsable de formation
Ingénieur pédagogique
Game Designer pĂ©dagogiqueÂ
Pré requis
Connaissances en formationÂ
Compétences informatiques de base
IntĂ©rĂȘt pour les technologies Ă©ducativesÂ
Ătre outillĂ© (Ordinateur, microphone, connexion)
Niveau : Tout professionnel de la formation.
Durée : 1 jour soit 7 heures
Objectif global de la formation :Â
Appréhender les enjeux des ressources interactives dans l'apprentissage et se familiariser avec leur utilisation.
Compétences visées :
Comprendre les bases des outils interactifs et leur utilisation dans la formation.
Identifier les avantages et les limites des outils interactifs
Sélectionner et adapter les outils interactifs en fonction des besoins pédagogiques.
Concevoir des activités interactives engageantes pour favoriser l'apprentissage
Manipuler et utiliser efficacement les outils interactifs dans des contextes pédagogiques.
Ăvaluer l'efficacitĂ© des outils interactifs dans la formation et planifier leur utilisation future.
ModalitĂ©s d'Ă©valuationÂ
Positionnement initial
Evaluation en cours de formationÂ
Evaluation des acquis en fin de formation
Evaluation qualitative de l'accompagnement
MĂ©thodes pĂ©dagogiquesÂ
Ateliers pratiques
Etudes de cas
Travail en groupe/ en sous groupe
Feedback et Ă©changes
Moyens pĂ©dagogiquesÂ
Distanciel
Google Classroom
Google Meet
TarifÂ
40 ⏠HT / Heure / Stagiaire. L'organisme de formation n'est pas assujetti à la TVA.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible dans un délai de 15 jours à compter de la signature des documents rÚglementaires obligatoires.
Programme et progression pédagogique :
Module 0 : Accueil de stagiaires / Présentation des objectifs de la formation et des attentes des participants.
Module 1 : Introduction aux outils interactifsÂ
DĂ©finition des outils interactifs et leur importance dans le contexte de la formation.
Exemples concrets d'utilisation d'outils interactifs dans le domaine de formation.
Module 2 : Avantages et limites des outils interactifsÂ
Analyse approfondie des avantages des outils interactifs pour l'apprentissage et le développement des compétences.
Discussion sur les limites potentielles des outils interactifs et comment les surmonter.
Ătudes de cas pour illustrer les bĂ©nĂ©fices et les dĂ©fis de l'utilisation des outils interactifs.
Module 3 : Choix d'outils interactifs adaptĂ©s aux besoinsÂ
Identification des besoins spécifiques des apprenants et des objectifs pédagogiques.
Présentation d'une variété d'outils interactifs et leur correspondance avec les objectifs de formation.
Exercices de réflexion pour aider les participants à choisir les outils les mieux adaptés à leurs contextes de formation.
Module 4 : MĂ©thodes pour favoriser l'engagement des apprenantsÂ
Exploration des stratégies pour encourager l'engagement actif des apprenants lors de l'utilisation d'outils interactifs.
Comment susciter l'intĂ©rĂȘt, favoriser la participation et maintenir la motivation des apprenants.
Bonnes pratiques pour créer des activités interactives stimulantes et pertinentes.
Module 5 : Ateliers pratiques avec les outils interactifsÂ
Mise en pratique des connaissances acquises en utilisant différents outils interactifs.
Les participants se familiariseront avec les fonctionnalités de chaque outil et expérimenteront leur utilisation dans des scénarios d'apprentissage spécifiques.
Module 6 : Ătudes de cas et partage d'expĂ©riencesÂ
PrĂ©sentation d'Ă©tudes de cas rĂ©elles oĂč les outils interactifs ont Ă©tĂ© utilisĂ©s avec succĂšs dans des formations.
Les participants seront encouragés à partager leurs propres expériences et défis rencontrés dans l'utilisation d'outils interactifs.
Discussion en groupe pour échanger des idées et des bonnes pratiques.
Module 7 : Ăvaluation, suivi et conclusion
Méthodes d'évaluation pour mesurer l'efficacité de la formation et l'impact des outils interactifs sur l'apprentissage.
Résumé des points clés et des apprentissages clés de la formation.
DĂ©bouchĂ©s : Â
A la fin de cette formation, les stagiaires auront acquis les connaissances nécessaires à la mise en place de contenus interactifs engageants et innovants dans l'expérience d'apprentissage.
Formation : Gamification avancée pour une formation impactante.
Taux de réussite : Cette formation n'est pas soumise à un taux de réussite. Une attestation de formation et de validation des acquis est délivrée en fin de formation.
Gamification avancée
(pour une formation impactante)
đ Programme de formation đ
Public ciblé
Formateur
Responsable de formation
Ingénieur pédagogique
Game Designer pĂ©dagogiqueÂ
Niveau :Â
Public à minima formateur ou enseignant et ayant une expérience significative en création de contenus ou ayant validé la formation "Engager et innover : Créer des ressources interactives".
Pré requis
Connaissances en formationÂ
Compétences informatiques de base
IntĂ©rĂȘt pour les technologies Ă©ducativesÂ
Ătre outillĂ© (Ordinateur, microphone, connexion Internet )
Durée : 2 jours soit 14 heures
Objectif global de la formation : Appréhender les enjeux des ressources interactives dans l'apprentissage et se familiariser avec leur utilisation
Compétences visées :
Identifier les concepts fondamentaux de la gamification pour lâapprentissage
Concevoir des éléments gamifiés pour motiver et engager les apprenants
Créer des scénarios interactifs en intégrant des éléments ludiques pour un apprentissage engageant
Concevoir et mettre en Ćuvre des jeux pĂ©dagogiques variĂ©s pour enrichir lâexpĂ©rience
dâapprentissage
Appliquer les mĂ©thodes gamifiĂ©es et Ă©valuer leur impact sur lâapprentissage
MaĂźtriser des stratĂ©gies avancĂ©es pour enrichir lâexpĂ©rience dâapprentissage
Evaluer les résultats et améliorer les approches gamifiées en fonction des retours
ModalitĂ©s d'Ă©valuationÂ
Positionnement initial
Evaluation en cours de formationÂ
Evaluation des acquis en fin de formation
Evaluation qualitative de l'accompagnement
MĂ©thodes pĂ©dagogiquesÂ
Ateliers pratiques
Etudes de cas
Travail en groupe/ en sous groupe
Feedback et Ă©changes
Moyens pĂ©dagogiquesÂ
Distanciel
Classroom
Meet
TarifsÂ
40 âŹHT / Heures / Stagiaire. L'organisme de formation n'est pas assujetti Ă la TVA.
Programme et progression pédagogique :
Module 0 : Accueil des stagiaires / Présentation des objectifs de la formation et des attentes des participants.
Module 1 : Introduction Ă la gamification pĂ©dagogiqueÂ
â Comprendre les bases de la gamification et son impact sur lâapprentissage.
â Exploration des Ă©lĂ©ments clĂ©s de la gamification dans le contexte pĂ©dagogique
Module 2 : StratĂ©gie de gamification pour lâengagementÂ
â DĂ©couverte des mĂ©canismes de gamification pour susciter lâengagement.
â CrĂ©ation de systĂšmes de rĂ©compenses, de badges et dâĂ©lĂ©ments ludiques.
Module 3 : CrĂ©ation de scĂ©narios ludiquesÂ
â Conception de scĂ©narios immersifs et dâhistoires captivantes.
â IntĂ©gration de quĂȘtes, dâĂ©nigmes et de dĂ©fis dans la gamification.
Module 4 : Conception de jeux pédagogiques
â Exploration des diffĂ©rentes typologies de jeux pĂ©dagogiques.
â CrĂ©ation pratique de jeux de rĂŽle, de simulations et de dĂ©fis interactifs
Module 4 : Bilan de la journĂ©e et discussionsÂ
â RĂ©capitulation des points clĂ©s abordĂ©s.
â Discussions sur les concepts explorĂ©s.
Module 5 : Application pratique de la gamification
â ExpĂ©rimentation en temps rĂ©el de stratĂ©gies de gamification.
â Mesure de lâimpact sur lâengagement et la rĂ©tention des apprenants
Module 6 : Approfondissement des stratĂ©gies avancĂ©esÂ
â Exploration de techniques avancĂ©es de gamification.
â CrĂ©ation de mĂ©canismes complexes pour des expĂ©riences enrichissant
Module 7 : Evaluation et optimisation
â Analyse des donnĂ©es de performance et dâengagement des apprenants.
â Ajustements et optimisations pour maximiser lâefficacitĂ© de la gamification.
Module 8 : Bilan et clĂŽtureÂ
â RĂ©capitulatif des enseignements clĂ©s de la formation
â ClĂŽture de la formation
DĂ©bouchĂ©s :Â
A la fin de cette formation, les stagiaires auront acquis les connaissances nécessaires pour la mise en place d'une formation ludique et engageante par la gamification.
Taux de réussite : Cette formation n'est pas soumise à un taux de réussite. Une attestation de formation et de validation des acquis est délivrée en fin de formation.