Les programmes

Créer des ressources interactives


Engager et innover



📜 Programme de formation 📜

Public ciblé

Formateur

Responsable de formation

Ingénieur pédagogique

Game Designer pédagogique 


Pré requis

Connaissances en formation 

Compétences informatiques de base

IntĂ©rĂȘt pour les technologies Ă©ducatives 

Être outillĂ© (Ordinateur, microphone, connexion)


Niveau : Tout professionnel de la formation.


Durée : 1 jour soit 7 heures


Objectif global de la formation : 

Appréhender les enjeux des ressources interactives dans l'apprentissage et se familiariser avec leur utilisation.

Compétences visées :

Modalités d'évaluation 


Méthodes pédagogiques 

Moyens pédagogiques 


Tarif 

40 € HT / Heure / Stagiaire. L'organisme de formation n'est pas assujetti à la TVA.


Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

La formation est accessible dans un délai de 15 jours à compter de la signature des documents rÚglementaires obligatoires.


Programme et progression pédagogique :

Module 0 :  Accueil de stagiaires / Présentation des objectifs de la formation et des attentes des participants.


Module 1 : Introduction aux outils interactifs 

Module 2 : Avantages et limites des outils interactifs 

Module 3 : Choix d'outils interactifs adaptés aux besoins 

Module 4 : Méthodes pour favoriser l'engagement des apprenants 

Module 5 : Ateliers pratiques avec les outils interactifs 

Module 6 : Études de cas et partage d'expĂ©riences 

Module 7 : Évaluation, suivi et conclusion


Débouchés :  

A la fin de cette formation, les stagiaires auront acquis les connaissances nécessaires à la mise en place de contenus interactifs engageants et innovants dans l'expérience d'apprentissage.

Formation : Gamification avancée pour une formation impactante.


Taux de réussite : Cette formation n'est pas soumise à un taux de réussite. Une attestation de formation et de validation des acquis est délivrée en fin de formation.

Gamification avancée

(pour une formation impactante)

📜 Programme de formation 📜

Public ciblé

Formateur

Responsable de formation

Ingénieur pédagogique

Game Designer pédagogique 


Niveau : 

Public à minima formateur ou enseignant et ayant une expérience significative en création de contenus ou ayant validé la formation "Engager et innover : Créer des ressources interactives".


Pré requis

Connaissances en formation 

Compétences informatiques de base

IntĂ©rĂȘt pour les technologies Ă©ducatives 

Être outillĂ© (Ordinateur, microphone, connexion Internet )


Durée : 2 jours soit 14 heures


Objectif global de la formation : Appréhender les enjeux des ressources interactives dans l'apprentissage et se familiariser avec leur utilisation

Compétences visées :


Modalités d'évaluation 


Méthodes pédagogiques 

Moyens pédagogiques 

Distanciel

Classroom

Meet


Tarifs 

40 €HT / Heures / Stagiaire. L'organisme de formation n'est pas assujetti à la TVA.


Programme et progression pédagogique :


Module 0 : Accueil des stagiaires / Présentation des objectifs de la formation et des attentes des participants.


Module 1 : Introduction à la gamification pédagogique 

● Comprendre les bases de la gamification et son impact sur l’apprentissage.

● Exploration des Ă©lĂ©ments clĂ©s de la gamification dans le contexte pĂ©dagogique


Module 2 : StratĂ©gie de gamification pour l’engagement 

● DĂ©couverte des mĂ©canismes de gamification pour susciter l’engagement.

● CrĂ©ation de systĂšmes de rĂ©compenses, de badges et d’élĂ©ments ludiques.


Module 3 : Création de scénarios ludiques 

● Conception de scĂ©narios immersifs et d’histoires captivantes.

● IntĂ©gration de quĂȘtes, d’énigmes et de dĂ©fis dans la gamification.


Module 4 : Conception de jeux pédagogiques

● Exploration des diffĂ©rentes typologies de jeux pĂ©dagogiques.

● CrĂ©ation pratique de jeux de rĂŽle, de simulations et de dĂ©fis interactifs


Module 4 : Bilan de la journée et discussions 

● RĂ©capitulation des points clĂ©s abordĂ©s.

● Discussions sur les concepts explorĂ©s.


Module 5 : Application pratique de la gamification

● ExpĂ©rimentation en temps rĂ©el de stratĂ©gies de gamification.

● Mesure de l’impact sur l’engagement et la rĂ©tention des apprenants


Module 6 : Approfondissement des stratégies avancées 

● Exploration de techniques avancĂ©es de gamification.

● CrĂ©ation de mĂ©canismes complexes pour des expĂ©riences enrichissant


Module 7 : Evaluation et optimisation

● Analyse des donnĂ©es de performance et d’engagement des apprenants.

● Ajustements et optimisations pour maximiser l’efficacitĂ© de la gamification.


Module 8 : Bilan et clÎture 

● RĂ©capitulatif des enseignements clĂ©s de la formation

● Clîture de la formation


Débouchés : 

A la fin de cette formation, les stagiaires auront acquis les connaissances nécessaires pour la mise en place d'une formation ludique et engageante par la gamification.


Taux de réussite : Cette formation n'est pas soumise à un taux de réussite. Une attestation de formation et de validation des acquis est délivrée en fin de formation.