Le programme
La pédagogie assistée par l'IA
đ Programme de formation đ
Publics ciblés :
Professionnels du secteur de la formation ou de lâenseignement.
Prérequis :
MaĂźtriser les fondamentaux de la conception pĂ©dagogiqueÂ
Etre Ă©quipĂ© dâun ordinateur avec micro et/ou webcam et dâune connexion internet
Niveau :Â
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, un niveau Ă minima formateur ou enseignant est requis.
DurĂ©e :Â
2 jours soit 14 heures de formation.
Tarifs :Â
40 ⏠HT / heure / stagiaire. Lâorganisme nâest pas assujetti Ă la TVA.
Objectif pĂ©dagogique gĂ©nĂ©ral :Â
MaĂźtriser les fondamentaux de lâIA afin dâoptimiser la crĂ©ation de contenus pĂ©dagogiques et enrichir l'expĂ©rience dâapprentissage.
Modalités pédagogiques :
En distanciel
MĂ©thodes pĂ©dagogiques :Â
Active
Participative
Inclusive
ModalitĂ©s dâĂ©valuation :Â
Positionnement initial
Ăvaluation en cours de formation (Quizz, Exercices dâapplicationâŠ)
Evaluation des acquis de formation (Attestation de réussite)
Evaluation de la satisfaction Ă chaud (en fin de formation)
Evaluation Ă 3/6 mois (Mise en application des acquis)
ModalitĂ©s dâaccĂšs :Â
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Durée d'accÚs :
Cette formation est accessible sur rĂ©servation aux sessions proposĂ©es (2/mois) Ă compter de la signature contractuelle de la convention de formation, de la fourniture des documents obligatoires et du rĂšglement de la prestation.Â
Moyens techniques :Â
Plateforme de formation : Google Classroom
Classe virtuelle par Google Meet
Supports pédagogiques : PDF, Vidéos, Présentations dynamiques interactives, Quizz.
Organisation : Google Agenda, Gmail.
Compétences visées :
Comprendre et expliquer les fondements techniques de l'intelligence artificielle, ainsi que son Ă©volution historique.
Optimiser les processus de formation grĂące Ă l'IA.
Créer des contenus, des évaluations et des positionnements avec l'IA et implémenter de façon concrÚte et pratique l'IA en éducation.
Comprendre et expliquer les limites de lâIA en termes de considĂ©rations Ă©thiques et de responsabilitĂ©s.
Implémenter de façon concrÚte et pratique l'IA en éducation.
Programme pédagogique et progression :
Module 0 : Accueil des stagiaires
Module 1 : DĂ©couvrir les principes fondamentaux et lâĂ©volution de lâIAÂ
Objectif : Comprendre les fondements techniques de l'intelligence artificielle, ainsi que son évolution historique, afin de pouvoir les expliquer en mettant un accent particulier sur son application dans le domaine de la formation.
Les concepts clĂ©s de lâIAÂ
Lâhistoire et la chronologie de lâIAÂ
LâIA dans le domaine de la formationÂ
Temps dâĂ©changeÂ
QuizzÂ
Module 2 : Ethique et responsabilitĂ© dans lâutilisation de lâIA en formation
Objectif : Identifier et aborder les questions Ă©thiques et de confidentialitĂ© liĂ©es Ă l'utilisation de l'IA en formation, afin de dĂ©velopper des pratiques de protection des donnĂ©es en accord avec le RGPD et lâintĂ©gritĂ©.
Principes Ă©thiques de lâIA
SĂ©curitĂ© des donnĂ©es et confidentialitĂ©Â
Temps dâĂ©changeÂ
Quizz Â
Module 3 : CrĂ©er des contenus, des Ă©valuations et des positionnements grĂące Ă lâIAÂ
Objectif : DĂ©couvrir les diffĂ©rentes IA disponibles afin de crĂ©er des contenus, des Ă©valuations et des positionnements pertinents et adaptĂ©s aux attentes dâapprentissage.Â
Analyser les besoins en outils dâIA pour une formation Â
DĂ©couvrir certains outils dâIA ciblĂ©sÂ
Concevoir des contenus pĂ©dagogiques innovantsÂ
Ălaborer des Ă©valuations pertinentes Â
Atelier collaboratif de crĂ©ationÂ
PrĂ©sentation, retour et temps dâĂ©changeÂ
Quizz Â
Module 4 : Optimiser les processus pĂ©dagogiques de formation grĂące Ă lâIA
Objectif : Optimiser les processus de formation, en se concentrant sur l'amélioration de l'efficacité et la personnalisation de l'apprentissage.
Suivi et personnalisation des parcours de formation grĂące Ă lâIA
Application pratique
Retour et temps dâĂ©change Â
Ăvaluation finaleÂ
Retour et bilan de fin de formation
DĂ©bouchĂ©s :Â
A la fin de cette formation, les stagiaires auront acquis les connaissances nĂ©cessaires Ă lâutilisation de lâIA dans le contexte pĂ©dagogique de la formation ou de lâenseignement
Formation possible :Â Â
LâIA dans lâoptimisation du temps de travail et de traitement du systĂšme administratif des formations.
Taux de réussite :
Cette formation nâest pas soumise Ă un taux de rĂ©ussite, une attestation de formation et des acquis est dĂ©livrĂ©e en fin de formation.Â